Rencontrer l'Équipe
Équipe de Coordination
Dr. Jodi Edwards, PhD
Co-chaire
La Dre Jodi Edwards est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et directrice du programme de recherche Brain and Heart Nexus à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Éminente épidémiologiste cardiovasculaire, ses recherches portent sur l’intersection entre la santé cardiaque et cérébrale, le développement de modèles prédictifs et de thérapies innovantes de neuromodulation visant à améliorer le rétablissement des patients. Chercheuse hautement décorée, elle dirige plusieurs programmes de recherche nationaux majeurs et plateformes d’essais cliniques.
Dr. Kelly Cobey, PhD
Co-chaire
La Dre Kelly Cobey est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le programme de métarecherche et de science ouverte. Ses travaux visent à améliorer la manière dont la recherche scientifique est menée, rapportée et évaluée afin d’en garantir la transparence et l’intégrité. La Dre Cobey occupe de nombreux postes de direction au sein d’organisations nationales et internationales, telle que le comité consultatif de la DORA (Déclaration sur l’évaluation de la recherche), et agit à titre de consultante pour des organismes tels que l’Agence de la santé publique au Canada.
Dr. Alan Evans, PhD
Co-chercheur principal
Le Dr. Alan Evans est professeur émérite James McGill de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill et chercheur au Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro. Chef de file mondial en neuroimagerie et en neuroinformatique, il a été le pionnier de l’utilisation de l’imagerie cérébrale multimodale en 3D. Il dirige d’importantes initiatives nationales et internationales, notamment la Plateforme canadienne ouverte en neurosciences (CONP) et le projet « Healthy Brains for Healthy Lives » (Un cerveau sain pour une vie saine) de l’Université McGill. Le Dr. Evans est scientifique hautement décoré, récompensé par le prix Killam et classé parmi les scientifiques les plus influents au monde dans le domaine du cerveau par le magazine Science.
Dr. Peter Liu, MD, FRCPC
Co-chercheur principal
Le Dr Peter Liu est directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Cardiologue formé à l’Université de Toronto et à la l’École de médecine Harvard, il est un leader reconnu dans l’élaboration de stratégies de recherche nationales et internationales. Dans le cadre de ses fonctions précédentes, notamment en tant que directeur scientifique des IRSC, il a lancé d’importants réseaux de collaboration dans les domaines de l’imagerie et des essais cliniques. Le Dr Liu a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, notamment l’Ordre de l’Ontario et le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société canadienne de cardiologie.
L'Équipe
Andrée Marcille
Chef de projet
Andrée est chef de projet chez ARCHIMEDES. Elle est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université Athabasca. Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine des soins de la santé et de la recherche, elle apporte une expertise précieuse à son poste chez ARCHIMEDES. Andrée supervise les opérations quotidiennes et dirige la planification stratégique, coordonnant les efforts des équipes internes et des partenaires externes de divers départements.
Samir Das
Directeur adjoint, Technologie
Samir Das est directeur adjoint du développement de logiciels de recherche au Centre de neurosciences intégratives de McGill (MCIN). Fort de plus de 20 ans d’expérience au Neuro, il s’est concentré sur la conception et le maintien d’infrastructures pour l’acquisition, la conservation, le traitement et la diffusion de données. Il dirige le développement de LORIS, une plateforme science ouverte utilisée dans le monde entier, et supervise C-BIG, le référentiel Science Ouverte du Neuro. Profondément engagé dans la promotion du mouvement mondial pour la science ouverte, Samir contribue à de multiples initiatives et groupes de travail. Grâce à ses efforts, il soutient ARCHIMEDES en mettant en place des plateformes sécurisées, évolutives et transparentes pour l’intégration et le partage des données.
Bryan Caron
Directeur, Opérations et développement
Bryan Caron dirige CBRAIN, une plateforme informatique distribuée basée sur le Web, et est co-chercheur principal et directeur des opérations et du développement pour NeuroHub, qui fait partie de l'initiative HBHL de l'Université McGill. Fort de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et des sciences à forte intensité de données, il a occupé divers postes au Centre HPC de l'Université McGill. CBRAIN est un composant essentiel d'ARCHIMEDES, qui permet une analyse sécurisée et évolutive des mégadonnées sur des ressources HPC et cloud.
Katie Dinelle
Directrice administrative, IMHR
Katie Dinelle est directrice de la recherche, de l’innovation, des initiatives stratégiques et des données à l’IMHR de l’Université d’Ottawa. Elle a créé le centre régional de la recherche en imagerie cérébrale et, en partenariat avec le CAMH, a dirigé la création du centre de santé mentale au sein d’ARCHIMEDES, une plateforme financée par la FCI qui donne accès à des données sur la santé mentale grâce à une infrastructure de recherche centralisée.
Marc Albert
Chargé de liaison avec la communauté et les partenaires
Marc est chargé des relations avec la communauté et des partenariats pour ARCHIMEDES. Titulaire d’une maîtrise en systèmes de santé de l’Université d’Ottawa, il a travaillé avec divers groupes de recherche dans le domaine de la santé. Marc collabore avec des chercheurs afin de comprendre leurs besoins en matière de plateforme de données sur la santé et travaille avec des experts techniques et en gouvernance afin d’assurer la cohérence de tous les aspects d’ARCHIMEDES.
Jessica Edmonds
Spécialiste en gouvernance des données et en éducation
Jessica Edmonds est spécialiste en gouvernance des données et en éducation pour ARCHIMEDES à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle élabore des cadres de gouvernance et du matériel éducatif, notamment des modèles de consentement pour les comités d’éthique de la recherche. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en santé publique, elle collabore avec des patients, des soignants et des experts en protection de la vie privée afin d’aborder les pratiques de partage des données et de promouvoir les principes de la science ouverte.
Janina Ramos
Assistante de recherche – Normes de données
Janina est assistante de recherche chez ARCHIMEDES, où elle dirige des projets sur les normes relatives aux données dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. Elle mène une étude explorative afin d’identifier les normes existantes et les lacunes en matière d’harmonisation des données cliniques et précliniques. Auparavant, elle a travaillé avec le programme de Métarecherche et Science Ouverte pour Journalology. Janina est titulaire d’un baccalauréat en sciences (avec distinction) en sciences biomédicales de l’Université d’Ottawa.
Mario Martins
Développeur UX
Développeur web spécialisé dans la création de sites web accessibles, performants et conviviaux. Fort de son expertise en développement front-end, il traduit les objectifs des projets en expériences numériques intuitives. Il a fait ses preuves en tant que collaborateur au sein d’équipes interfonctionnelles, œuvrant à l’amélioration de la convivialité et veillant à ce que le produit final réponde efficacement aux besoins des utilisateurs.
Sruthy Mathew
Ingénieur de données
Sruthy est ingénieure de données au sein de l’équipe ARCHIMEDES. Elle est spécialisée dans la création de pipelines évolutifs et la garantie de la fiabilité des données. Elle apporte son expertise technique et veille au respect des normes en matière de données afin de permettre l’obtention d’informations basées sur les données. Passionnée par l’innovation et la collaboration, elle s’engage à fournir des solutions qui améliorent la qualité des données et les capacités globales de la plateforme.
Haiqa Haroon
Assistante de recherche – Liaison Cross-Cutter
Haiqa est assistante de recherche au sein de l’équipe ARCHIMEDES. Elle possède une formation en génie biomédical et en génie électrique. Elle apporte son expérience en R&D dans le domaine des dispositifs médicaux, avec des compétences en conception de flux de travail, en analyse de données et en validation. Son travail combine une expertise technique et une approche centrée sur l’humain. Elle collabore avec des patients partenaires et soutient les efforts en matière d’expérience utilisateur afin d’améliorer l’accessibilité et l’impact de la recherche dans le domaine des soins de santé.
Bukky Tijani
Assistante de recherche - Communications
Bukky est responsable de la communication chez ARCHIMEDES. À ce titre, elle élabore et met en œuvre des stratégies de communication visant à mettre en avant le travail novateur d’ARCHIMEDES dans le domaine des données de santé. Titulaire d’une licence en sciences biomédicales et forte d’une expérience professionnelle dans la recherche clinique, Bukky combine ses connaissances scientifiques et sa créativité stratégique pour élaborer des messages clairs et percutants qui touchent des publics variés.
Nadia Farrag
Expert en anonymisation
Nadia Farrag, PhD, est experte en anonymisation des données pour ARCHIMEDES à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle développe des ressources pour soutenir les méthodes d’anonymisation aux sciences ouvertes et codirige l’initiative CMR-BIDS. Titulaire d’un doctorat en génie biomédical et forte d’une expérience dans le domaine de la confidentialité des données de santé, elle combine son expertise en recherche avec son expérience clinique en tant que technologue certifiée en IRM.
Alexander Barton
Responsable des systèmes de données (IMHR)
Alex est responsable des systèmes de données pour le centre de santé mentale ARCHIMEDES, une plateforme financée par la FCI et développée en collaboration avec l’IMHR et le CAMH. Il gère l’infrastructure numérique, supervise les flux de données et développe des pipelines de recherche, garantissant ainsi une intégration transparente des données entre les différents systèmes d’ARCHIMEDES.
Christie Aguiar
Chef de projet (IMHR)
Christie est chef de projet pour le centre de santé mentale ARCHIMEDES, une plateforme financée par la FCI et gérée par l’IMHR et le CAMH. Elle supervise les opérations, coordonne les flux de données, veille au respect des règles de gouvernance et facilite la collaboration. Forte de son expérience dans la recherche, les essais cliniques et la gestion de biobanques, elle contribue à la sécurité de l’intégration des données et à l’amélioration de l’interopérabilité au sein de la plateforme ARCHIMEDES.
Partenaires Patients
Mike Yeates, P.Eng, CPA
Mike Yeates est un partenaire patient à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, où il a subi une opération à cœur ouvert pour traiter un anévrisme de l'aorte. Il est également cadre supérieur à la retraite dans le domaine des technologies commerciales. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans la fonction publique fédérale, à des postes de direction dans le domaine des technologies de l'information et dans le conseil en gestion, où il s'est spécialisé dans la gestion des relations avec la clientèle, la transformation stratégique, l'amélioration des opérations et la gestion de projets. Mike possède une expertise dans le développement et la mise en œuvre de solutions informatiques innovantes adaptées aux besoins des entreprises, ainsi qu'une capacité à améliorer les résultats commerciaux en période de changement. Il est reconnu pour son leadership inclusif, sa créativité dans la résolution de problèmes et ses solides compétences en communication.
Michael Halas
Michael Halas est un partenaire patient qui a vécu l'anxiété, les troubles paniques et la dépression périodique. Il utilise son expérience vécue pour défendre les intérêts des patients, principalement par le biais de discours de sensibilisation, d'efforts de collecte de fonds, de vidéos et de projets de recherche aux niveaux municipal, provincial et fédéral afin de contribuer à l'amélioration des soins aux patients. Michael est diplômé de l'université McMaster, où il a obtenu un diplôme spécialisé en psychologie. Il a occupé pendant plus de 20 ans des postes de spécialiste et de direction dans le domaine des technologies de l'information au sein de plusieurs entreprises du classement Fortune 500, spécialisées dans la conception de solutions informatiques complexes pour les banques, les entreprises et les gouvernements. Il continue de contribuer à des projets d'amélioration de la qualité afin d'améliorer l'expérience des patients et de la rendre plus accessible.
Osmo Ramakko
Osmo Ramakko s'est joint à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à titre de partenaire patient bénévole en 2025. Il est ingénieur civil à la retraite. Il aime travailler avec les équipes cliniques et de recherche qui se consacrent à l'amélioration des résultats pour les patients en soins cardiaques. Osmo a 33 ans d'expérience à son actif en tant que cadre supérieur au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO). C'est un leader charismatique, capable de mettre en œuvre efficacement des changements au niveau organisationnel et au niveau de la prestation des services. Il est reconnu pour ses compétences en communication et sa capacité à influencer les parties prenantes et à établir des relations avec des partenaires commerciaux. Osmo a reçu à deux reprises le prix Amethyst pour son leadership, la plus haute distinction de la fonction publique de la FPO.
Nicholas MacDonald
Nicholas MacDonald, partenaire patient à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a subi trois interventions d’ablation pour une fibrillation auriculaire permanente. Au cours de sa carrière dans les technologies de l’information et des télécommunications, il a occupé divers postes chez Bell Canada et Nortel, notamment ceux d’architecte d’entreprise et de chef de produit. Fort de ses compétences en matière de rapprochement entre les affaires et la technologie, il a fait progresser les normes en matière de données et met aujourd’hui son expérience au service de l’institut.